Colloque de l'Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles

15 mars , 2024 - Université de Montréal

L'objectif du colloque de l' Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles était au travers des présentations, de mettre en valeur le travail et de consolider les accomplissements de l'Équipe de recherche.

Discours sur la « détransition » : ce qu’en perçoivent les jeunes personnes concernées (Gelly et Atgé-Delbays, 2024)

Morgane Gelly (elle/iel) est conseillèr·e principal·e à la recherche pour la Chaire ReParE.

Sidonie Atgé-Delbays (elle) est candidate au doctorat en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal sous la direction de la professeure Annie Pullen-Sansfaçon. Elle est aussi auxiliaire de recherche à la CRC ReParE sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés. Dans ce cadre, elle a rejoint le projet Discours (De)trans en septembre 2023.
Réflexion sur une asymétrie : l’hétérogénéité de la catégorie trans (GRIS-Montréal, 2024)
Le GRIS-Montréal (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) est un organisme communautaire à but non lucratif qui démystifie les orientations sexuelles et les identités de genres par la méthode du témoignage. Site Web : https://www.gris.ca/


Amélie Charbonneau (elle, accords féminins) est chargée de recherche pour le GRIS-Montréal depuis 2013. Forte de ses études en travail social, en études féministes ainsi qu'en communications, elle aime particulièrement documenter les perceptions et les représentations des jeunes sur les personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Méthodologie de recherche : Projet de recherche citoyen Engagement (Amiot et Pullen Sansfaçon, 2024)
Madame Claude Amiot est co-récipiendaire de la bourse de recherche du programme Engagement des 3 Fonds de recherche du Québec. Elle s’est joint à l’Équipe de recherche à titre de Chercheuse-Citoyenne. Elle est Gouverneure de la Fondation Émergence.

Annie Pullen Sansfaçon (PhD Ethics, Social Work, DeMontfort University, UK) est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et anciennement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles de 2018 à 2023. Ses recherches visent à comprendre les expériences de bien-être des enfants transgenres. Ancrée dans des perspectives anti-oppressives et trans affirmatives, elle propose des interventions et des méthodologies qui soutiennent leur autonomisation. Elle est Vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples, Codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la Justice intersectionelle, la décolonisation et l'Équité et titulaire de la Chaire CRC ReParE sur la recherche partenariale et l'empowerment des jeunes vulnérabilisés.
Résultats des soins d’affirmations de genres désirées par les communautés trans et non-binaires au Québec. (Amiot et Gelly, 2024)
Madame Claude Amiot est co-récipiendaire de la bourse de recherche du programme Engagement des 3 Fonds de recherche du Québec. Elle s’est joint à l’Équipe de recherche à titre de Chercheuse-Citoyenne. Elle est Gouverneure de la Fondation Émergence.

Morgane Gelly (elle/iel) est conseillèr·e principal·e à la recherche pour la Chaire ReParE.

Préserver ou non sa fertilité? Un outil de soutien à la prise de décision à l’intention des jeunes trans et non-binaires (Lavoie, 2024)
Un outil a été conçu en réponse au besoin exprimé par les jeunes TNB et les parents rencontrés dans le cadre de l’Étude Préfer, soit celui d’avoir accès à un outil concret leur permettant de réfléchir aux enjeux entourant la préservation de la fertilité et de soutenir la prise de décision des jeunes, et ce, de manière libre et éclairée.

La présente communication vise restituer le processus de création de cet outil et à en présenter sommairement le contenu, lequel intègre différents volets de la recherche. Sous la forme d’un « arbre de décisions » accompagné d’un cahier de réflexion (hébergé sur le site Internet : www.arbredecision.ca), cet outil offre du contenu vulgarisé à l’intention des jeunes TNB sur la préservation de la fertilité. Les différentes « branches » de l’arbre sont accompagnées d’extraits d’entrevues réalisées avec les jeunes et les parents, de même que les photos confectionnées par les jeunes elleux-mêmes lors de la démarche photovoice. Cet outil a été développé par l’équipe de recherche, en collaboration avec des partenaires, puis validé par les membres du Comité de consultation permanent (CCP) de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles.

Kévin Lavoie (il, accords masculins) est professeur agrégé à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR). Il est aussi le coresponsable du champs « Diversité sexuelle et pluralité des genres » au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

Le mégenrage et l’accès aux installations sanitaires pour les élèves mineur·es de la pluralité des genres en milieu scolaire : analyse et recours juridiques (Champagne, 2024)

La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue (« la Coalition ») a confié à la cliniX (clinique de justice sociale de l'UQAM) le mandat de les outiller pour informer les élèves des écoles secondaires publiques qui subissent des situations de mégenrage, notamment l’utilisation incorrecte du pronom et du prénom, et qui rencontrent des difficultés d’accès aux installations sanitaires qui correspondent au genre auquel iels s’identifient. Cette présentation présente la note de recherche qui a été produite dans ce contexte et qui fait état de l’étendue de leurs droits et détaille les recours disponibles pour les faire respecter.

Charlotte Champagne e (Elle/She accords féminins) est étudiante à la dernière session du baccalauréat en droit de l’UQÀM. Elle poursuivra ses études à l’École du Barreau à l’automne, et souhaite axer sa carrière d’avocate sur les droits humains, plus particulièrement pour défendre les personnes vulnérables. Elle effectue présentement un échange étudiant à l’Université de Lausanne en Suisse.
Études des genres au secondaire: exploration de l’état du climat scolaire de genre et de l’ajustement scolaire des jeunes trans et non binaires (Bélanger, 2024)

Les milieux scolaires intègrent un système de règles et de valeurs avec lequel chaque élève interagit au quotidien. Ce système contribue à l’environnement socioéducatif et la vie scolaire des jeunes à l’école. Cet environnement socioéducatif concerne notamment le climat scolaire d’une école qui réfère à la qualité de l’expérience vécue par l’élève et le personnel scolaire. Il cite les normes, les aspirations, les valeurs, les relations interpersonnelles et l’opinion entretenues par rapport à l’enseignement et les règles implantées dans le milieu concernant la vie scolaire. Ce ne sont pas tous les élèves qui percevront leur climat scolaire de la même manière. Certain·e·s peuvent considérer que leur milieu est accueillant et sécuritaire pour elles·eux, alors que d’autres auront des perceptions qui sont à l’opposé. Notamment, plusieurs jeunes 2SLGBTQIA+ (bispirituel·les, lesbiennes, gais, bisexuel·les, transgenres, queer, en questionnement, intersexué·e·s et asexu·é·e·s), qui inclut une minorité de jeunes trans et/ou non binaires, perçoivent leur école comme étant moins accueillante et sécuritaire que leurs pairs cisgenres ou hétérosexuels. Afin de mieux comprendre ces phénomènes, plusieurs auteurs·ices s’intéressent au construit spécifique du climat scolaire de genre qui représente une facette importante du climat scolaire d’une école. Le climat scolaire de genre réfère à la culture générale concernant les identités de genre et l’expression de genre instaurée dans un établissement scolaire. Il inclut également les règles concernant l’apparence des élèves en fonction de leur sexe biologique, leur orientation sexuelle, ou leur identité de genre. Ce champ de recherche est embryonnaire, et le construit de climat scolaire de genre mériterait d’être mieux compris afin d’identifier quels facteurs pourraient proprement contribuer à l’expérience scolaire des jeunes, et particulièrement celle des jeunes trans et/ou non binaires.

Félix Bélanger est étudiant·e au doctorat en psychoéducation à l'Université de Montréal. Iel se passionne pour la recherche auprès de populations vulnérables qui incluent les personnes 2SLGBTQIA+, et les jeunes en difficultés d'adaptation en milieu scolaire. Ses projets de recherche concernent le climat scolaire de genre chez les jeunes cisgenres, trans et non binaires, et la santé des individus de statut minoritaire. Ces projets sont soutenus par son expérience clinique comme intervenant·e dans plusieurs milieux, ainsi qu'un cadre théorique interdisciplinaire qui inclut le genre comme construit social, la théorie du stress des minorités, et la théorie de l'appariement personne-environnement en contexte psychoéducatif.

© 2023 CRC-ReParE, Tous droits réservés.
FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram