92ème congrès ACFAS – Colloque 626 : « Transition et détransition chez les jeunes: se comprendre et s’unir face à la désinformation et la division. »

6 Mai 2025 - École de technologie supérieure de Montréal/En ligne

La Chaire de Recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC ReParE) organise son 4ème colloque dans le cadre de l’ACFAS, qui se tiendra en personne et en ligne le mardi 6 mai 2025 à l’ École de technologie supérieure de Montréal.

Programme scientifique (PDF)
Comité organisateur

Ce colloque est organisé par la CRC ReParE et ses membres, le comité organisateur est composé de :

  • Annie Pullen Sansfaçon, Professeure titulaire, École de travail social, Responsable du colloque, Université de Montréal, et Titulaire de la CRC ReParE
  • Morgane Gelly, conseiller.e principal.e à la recherche, CRC ReParE
  • Sei Laroche-Tanguay, coordination des partenariats et réseaux sociaux, CRC ReParE
  • Tommly Planchat, professionnel de recherche, Responsable du programme, des communications et de la logistique, CRC ReParE
Problématique

Ces dernières années, un discours critique a émergé sur le genre et les transitions de genre, en particulier pour les jeunes trans et non-binaires (TNB). Alimentant une panique morale, plusieurs articles et reportages suggèrent que les jeunes TNB accèdent trop rapidement aux soins médicaux d’affirmation du genre (SMAG). La théorie controversée de la "dysphorie de genre à déclenchement rapide" (ROGD) a aussi gagné en visibilité. Elle suggère que des jeunes filles vulnérables entreprennent une transition de genre sous l’influence d’une « contagion sociale » et d’un mauvais diagnostic de dysphorie de genre, puis le regrettent. Cette théorie, bien que très contestée par les chercheur·e·s, est largement médiatisée. Paru en 2024, le rapport Cass, lui aussi très critiqué, remet en question les bénéfices des SMAG et les standards de soins de l’association mondiale des professionnel·le·s en santé trans.

Dans ce contexte, l’idée de regret est souvent mise de l’avant pour souligner le danger d’effectuer une transition. On voit d’ailleurs une multiplication des narratifs sur la détransition souvent présentée de façon alarmiste comme une erreur à prévenir en restreignant l’accès aux SMAG. Bien que les recherches montrent des parcours de détransition nuancés, les controverses sur l’accès aux SMAG et le risque de regret ont déjà des effets tangibles. D'une part, elles menacent les droits des communautés trans, comme en témoignent les restrictions ou interdictions des SMAG qui se multiplient dans plusieurs pays. D'autre part, les personnes détrans subissent souvent du rejet dû à l’instrumentalisation de leurs expériences.

Face à cette désinformation et à la polarisation croissante entre les communautés trans et détrans, il est crucial de comprendre leurs expériences et de mettre en lumière leurs points de convergence sur des enjeux tels que le consentement éclairé, l’autonomie corporelle et la reconnaissance des parcours de chacun·e.

Informations utiles
Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l' École de technologie supérieure (ÉTS) et en ligne.
Vous pourrez récupérer votre porte-nom dans la zone d'inscription :
Hall du pavillion A
1100 rue Notre Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3
Inscription au congrès
Le paiement des frais d'inscription au congrès est requis pour accéder aux colloques. Votre inscription vous donnera accès à l'ensemble des colloques sur toute la semaine.Toutes les activités scientifiques seront accessibles en ligne.
Inscription
© 2023 CRC-ReParE, Tous droits réservés.
FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram