Grandir en tant que jeune trans :
UNE ENQUÊTE QUALITATIVE LONGITUDINALE INTERNATIONALE SUR L’ACCÈS DES JEUNES TRANS AUX SOINS, À L’AFFIRMATION DE SOI ET AU BIEN-ÊTRE.
Chercheur·e·s : Annie Pullen Sansfacon, Denise Medico, Sabra Katz-Wise, Damien Riggs, Matthew Carlile, Jason Schaub, Anne-Emmanuelle Ambresin, Patrick Schmitt. Assistant·e·s et coordonnateur·e·s de recherche : Charles-Antoine Thibeault, Manvi Arora, Naomie-Jade Ladry, Samuel Champagne, Morgane A. Gelly, Chase Staras, Eli Godwin, 'Kork' Korkodilos, Salem Skelton. Advisors : Shuvo Ghosh, Nicholas Chadi, Lyne Chiniara, Edward Ou Jin Lee. En collaboration avec : Organisme Jeunes Identités Créatives; Mermaids; Transcend; SAYFTEE; Fondation Agnodice ; The Association for Transgender Health in India (ATHI); financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Ce projet a pour but de produire des connaissances longitudinales, prospectives et contextualisées sur les expériences des jeunes trans et non-binaires et les changements dans leur identité de genre, leur affirmation et les besoins médicaux, en accordant une attention particulière à leurs relations avec la famille et la dynamique sociale. Les objectifs de l’étude sont de :
Devenir soi à travers les chirurgies :
UNE EXPLORATION CITOYENNE DANS LA RECHERCHE TRANSAFFIRMATIVE
Chercheur·e·s : Claude Amiot, Annie Pullen Sansfacon. Employé·e·s : Morgane A. Gelly, Georges Alain Tchango Ngalé, Félix Bélanger et Gabrielle Manzano. Financé par le Fond de Recherche du Québec (FRQ)
Le projet engagement des Fonds de recherche du Québec (aussi appelé question citoyenne) est une initiative ancrée dans une approche de formation de la chercheuse citoyenne Claude Amiot afin de répondre à sa question de recherche qui est de mieux connaitre les types d’interventions médicales priorisées par les personnes trans et non binaires (TNB) jeunes et moins jeunes qui sont actuellement en processus de transition médicale ou qui se questionnent à ce sujet. À ce jour, les recherches sont orientées principalement autour d’un type de chirurgie seulement, et la littérature à ce sujet mérite d’être étendue. Le projet est porté également par Annie Pullen-Sansfaçon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles (CRCetf). À travers des rencontres en duo entre Madame Amiot et Madame Pullen-Sansfaçon, la première phase du projet a permis d’initier Madame Amiot à la recherche scientifique et de se familiariser à l’environnement à mettre en place pour répondre à sa question de recherche, et mener à terme ce projet qui la passionne. Ainsi, porté par son vaste savoir expérientiel, le projet de recherche de Madame Amiot souhaite orienter les pistes d’intervention médicales à prioriser pour les jeunes trans partout au Québec, en plus d’orienter éventuellement les autres projets de recherche qui seront réalisés au sein de la CRC-ReParE.
Discours (Dé)trans :
POUR UNE COMPRÉHENSION TRANS-AFFIRMATIVE DES PHÉNOMÈNES DE TRANSITIONS DE GENRE DISCONTINUÉES CHEZ LES JEUNES AVEC DES PARCOURS TRANS ET NON BINAIRES
Chercheur·e·s : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM), Denise Médico (UQAM), Alexandre Baril (UOttawa), Mélanie Millette (UQAM), Olivier Turbide (UQAM). Coordination : Morgane Gelly (UdeM). Employé·e·s : Tommly Planchat (UdeM), Edith Paré-Roy (UQAM), Élio Gravel (UdeM), Elya Chartrand-Deschamps (UQAM), Sidonie Atgé-Delbays (UdeM), Marielle Aithamon (UdeM). Collaborateur·e·s : Françoise Susset (Meraki Health Center), August Paradis (Consultante), l'organisme Jeunes Identités Créatives. Financé par le CRSH.
Depuis une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler de jeunes personnes qui s'identifient trans (dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance). Afin de vivre conformément à leur identité de genre, certains jeunes effectuent une transition légale, sociale ou médicale. Si la plupart des jeunes semblent poursuivre ces transitions, une petite portion dit avoir ou vouloir « dé-transitionner » ou discontinuer les transitions amorcées. Ce phénomène, bien que très peu documenté dans la recherche scientifique, est largement relayée dans les médias sociaux, les blogs et les articles de presse. Ancrée dans une approche trans affirmative fluide et intersectionnelle, l’étude propose un regard nouveau sur la notion de détransition en prenant en compte l’aspect dynamique et fluide du processus d’affirmation de genre ainsi que les multiples facteurs d’oppression qui peuvent s’imbriquer et interagir avec l’expérience des jeunes trans.