Grandir Trans

Retrouvez dans cette page toutes les publications, rediffusions de conférences et informations reliées au projet Grandir Trans.

Grandir en tant que jeune trans :

UNE ENQUÊTE QUALITATIVE LONGITUDINALE INTERNATIONALE SUR L’ACCÈS DES JEUNES TRANS AUX SOINS, À L’AFFIRMATION DE SOI ET AU BIEN-ÊTRE.

Chercheur·e·s : Annie Pullen Sansfacon, Denise Medico, Sabra Katz-Wise, Damien Riggs, Matthew Carlile, Jason Schaub, Anne-Emmanuelle Ambresin, Manvi Arora. Assistant·e·s et coordonnateur·e·s de recherche : Charles-Antoine Thibeault, , Naomie-Jade Ladry, Samuel Champagne, Morgane A. Gelly, Chase Staras, Eli Godwin, 'Kork' Korkodilos, Salem Skelton, Patrick Schmitt. Conseillers·ères : Shuvo Ghosh, Nicholas Chadi, Lyne Chiniara, Edward Ou Jin Lee En collaboration avec Organisme Jeunes Identités Créatives ; Mermaids ; Transcend ; SAYFTEE ; Fondation Agnodice ; The Association for Transgender Health in India (ATHI) ; financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Ce projet a pour but de produire des connaissances longitudinales, prospectives et contextualisées sur les expériences des jeunes trans et non-binaires et les changements dans leur identité de genre, leur affirmation et les besoins médicaux, en accordant une attention particulière à leurs relations avec la famille et la dynamique sociale. Les objectifs de l’étude sont de :

  1. Tracer les trajectoires que les jeunes trans et non-binaires empruntent dans leur volonté d’accéder à des soins médicaux d’affirmation de genre
  2. Produire une compréhension nuancée et contextualisée des facteurs qui facilitent pour les jeunes trans et non-binaires le processus d’obtention des soins médicaux d’affirmation de genre ou au contraire le limitent
  3. Tracer la manière dont les trajectoires de soins affectent leurs expériences d’affirmation de genre dans diverses dimensions de leur vie
  4. Comprendre comment leur bien-être évolue en conséquence

Articles

“I have been thinking about this for a long time” : Navigating gender affirming medical care decisions for trans and nonbinary youth and their families in six countries.

Thibeault, C.-A., Katz-Wise, S. L., Schmitt, P. A., & Pullen Sansfaçon, A. (2025). 

Télécharger le PDF

Coalition and Multi-Positionality Research Teams: A Nuanced Approach for Anti-Oppressive Research.

Chibaya, N. H., Arora, M., Thibeault, C.-A., & Pullen Sansfaçon, A. (2024)

Télécharger le PDF

‘It just feels really nice when people call me by my name’ : Accounts of gender euphoria among Australian trans young people and their parents.

Skelton, S., Riggs, D. W., Pullen Sansfacon, A., Katz-Wise, S. L., Arora, M., & Thibeault, C.-A. (2024).

Télécharger le PDF

Infographies et affiches

Pas de contenu pour le moment.

Rediffusion de conférences

Transnormativity and Its Impact on Transgender Identity and Embodiment (Arora, 2024)

Manvi Arora (elle ou iel) est une chercheuse postdoctorale qui a récemment terminé son mandat à l'Université de Montréal. Elle est chercheuse bénévole à l'Association for Transgender Health in India (ATHI) et est également associée à l'Institut Simone De Beauvoir de l'Université Concordia en tant que professeure adjointe affiliée. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation de l'université de Delhi, ainsi que de trois diplômes de troisième cycle dans les disciplines de la psychologie, de la sociologie et de l'éducation respectivement.

Cette conférence a été organisée dans le cadre des conférences-midi de la CRC ReParE pour le semestre d'automne 2024.
Impact de la colonisation sur le système éducatif indien et tentatives de décolonisation de l’éducation
(Arora,  2023)
Résumé :
L’Inde a été une colonie de l’Empire britannique pendant deux siècles. Au cours de ces deux siècles, l’impact de la domination coloniale ne s’est pas limité à la politique ou à l’économie, mais s’est étendu à toutes les sphères de la société indienne, y compris le système éducatif. Cette conférence tentera de mettre en lumière l’impact de la colonisation sur le système éducatif indien en explorant les racines idéologiques de l’indulgence des dirigeants coloniaux à l’égard de l’éducation des masses et son impact permanent sur le mode d’enseignement, le programme et la pédagogie, le système d’évaluation, l’identité de l’enseignant et le financement de l’éducation. La conférence abordera également les conflits entre les systèmes éducatifs indigène et colonial et leurs répercussions durables sur le modèle actuel d’éducation institutionnalisée appliqué dans les salles de classe indiennes. Enfin, la conférence se concentrera sur la réponse méthodique apportée par l’Inde, au cours du siècle dernier, pour décoloniser l’éducation.


Biographie :
Manvi Arora est chercheuse postdoctorale à l’École de travail social. Chercheuse bénévole auprès de l’Association pour la santé des transsexuels en Inde (ATHI), elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Delhi. Après avoir commencé sa carrière comme enseignante d’anglais au secondaire, elle a travaillé en étroite collaboration avec des ONG nationales et internationales et des organisations communautaires qui luttent pour les droits à l’éducation et à l’identité en Inde.
Deliberate Absence: Situating Transgender and Gender Diverse Youth (TGDY) in Indian Road Map for Transgender Health and Human Rights (Arora, 2023)

L'Inde, la plus grande démocratie du monde, compte également la plus grande population de personnes transgenres au monde. Malgré le nombre important et la forme visible de la population conventionnelle-transféminine, les personnes transgenres et de genre différent du pays ont été marginalisées et ostracisées par une société qui vénérait autrefois la fluidité des genres. Jusqu'à ces dernières décennies, la communauté transgenre n'a bénéficié d'aucune protection législative, d'aucune acceptation sociale, d'aucun moyen de mobilité sociale, d'aucune revendication de droits civils et d'aucune vie digne.

Les récentes législations progressistes, telles que l'arrêt historique de la Cour suprême de 2014 (connu sous le nom d'arrêt NALSA), la loi de 2019 sur les personnes transgenres (protection des droits), sont des tentatives minuscules mais sans précédent pour remédier à une discrimination séculaire à l'égard de la communauté.

Cependant, en raison d'une forte volonté politique et d'une prise de conscience de l'urgence d'autonomiser cette communauté longtemps négligée, l'accent mis sur les droits socio-médicaux, juridiques et éducatifs des jeunes trans et de la diversité de genre (TDG) est totalement absent du discours indien sur les droits des personnes transgenres. Ainsi, la représentation d'une communauté entière qui ne se conforme pas aux manières hégémoniques d'interpréter le genre et qui n'a pas atteint la majorité est délibérément invisibilisée.

Cette session déconstruira l'attitude de la société indienne à l'égard de la jeunesse en général et des jeunes transgenres et gender diversity en particulier, dans le cadre des diversités caractéristiques de l'Inde. L'influence du lien social sur le développement de l'identité et le bien-être psychologique et physiologique des jeunes transgenres sera mise en évidence. On tentera également d'examiner le champ d'action offert aux jeunes TDG dans la mise en œuvre des récentes initiatives administratives et législatives dans le domaine de l'éducation, des droits de l'homme et de la santé. La discussion est basée sur les expériences de première main de jeunes Indiens qui ont été dans l'espace où la socialisation idéaliste est confrontée à l'existence instinctive non normative et résulte en une négociation, un conflit, une résistance, une transformation et des possibilités pour un spectre d'existence dans le contexte indien.

À propos de notre conférencière

Manvi Arora est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et chercheuse bénévole auprès de l’Association pour la Santé Trans en Inde (ATHI). Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Delhi. Elle détient aussi trois diplômes d’études supérieures en psychologie, sociologie et éducation. Depuis plus d’une décennie, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés trans indiennes pour défendre leurs droits à l’éducation et à la reconnaissance de leurs identités. Elle est l’une des auteures et membres du comité chargé d’élaborer des lignes directrices nationales et du matériel de formation pour l’inclusion des enfants trans dans le système scolaire indien en mettant l’accent sur leurs préoccupations et la voie à suivre, avec le Conseil national de recherche et de formation en éducation (NCERT) du gouvernement indien. Ses connaissances interdisciplinaires l’aident à démêler les réalités vécues et les défis sociaux liés à la non-conformité aux normes de genre prescrites, un domaine de recherche négligé par les universitaires indien·ne·s et qui consiste actuellement à faire entendre la voix des personnes indiennes trans et non-binaires. Elle chapeaute le volet indien du projet de recherche longitudinal international financé par le CIHR intitulé Grandir trans, dont elle est l’une des coauteur·e·s, et auquel participe également la Chaire ReParE.

Recherche de soins médicaux d'affirmation de genre: processus décisionnel et impact sur le bien-être des jeunes trans et non-binaires et de leurs familles au Canada et en Australie (Thibeault, Arora,  Pullen Sansfaçon, 2023)
Charles-Antoine Thibeault (UdeM - Université de Montréal), Manvi Arora (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)

Il est fréquemment rapporté qu'il existe diverses barrières à l'accès aux soins médicaux d'affirmation de genre (SMAG): notamment l'absence de support parental (Clark et al., 2020), la distance, l'absence de connaissances des pourvoyeurs de soins ou encore l'absence de support social (Taylor et al., 2020). Alors que ces études nous offrent un portrait peu réjouissant de l'accès aux SMAG pour les jeunes TNB, elles n'offrent que peu d'informations quant aux facteurs influençant les décisions des jeunes TNB et de leur famille dans les processus décisionnels auxquels font face les parents et enfants TNB à l'approche de la puberté.


Afin de répondre à ce besoin, une équipe de chercheurs a conduit des entrevues semi-structurées dans 6 pays (Canada, Suisse, Angleterre, Australie, Inde et États-Unis) afin d'en savoir plus sur l'impact du processus de recherche de SMAG sur le bien-être des enfants TNB de 8-14 ans et leur famille. Les résultats préliminaires de cette étude permettent de dresser un portrait des facteurs qui influencent les décisions médicales et le bien-être des familles canadiennes et australiennes. Nous présenterons d'abord les facteurs influençant le processus décisionnel des familles (peur des procédures médicales, préservation de la fertilité, importance de la dysphorie, barrières à l'accès, et recommandations médicales), puis aborderons l'impact de l'accès, d'un refus d'accès, ou d'un délai d'accès, sur le bien-être des jeunes TNB et de leur famille.

Outils & ressources

Standards de soins 
pour la santé des personnes transgenres et de la diversité de genre, version 8 (SDS-8)

RÉSUMÉ 

Contexte :Les soins de santé pour les personnes transgenres sont un domaine interdisciplinaire qui évolue rapidement. Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une augmentation sans précédent du nombre de personnes transgenres et de la diversité de genre (TDG) à la recherche d’un soutien et d’un traitement médical d’affirmation de genre, parallèlement à une augmentation importante de la littérature scientifique dans ce domaine. L’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH) est une association professionnelle internationale et multidisciplinaire dont la mission consiste à favoriser les soins fondés sur les preuves, l’éducation, la recherche, les politiques publiques et le respect dans le domaine de la santé transgenre. L’une des principales fonctions de la WPATH est d’établir des Standards de soin (SDS) se basant sur les évidences scientifiques et empiriques répondant aux normes de rigueur les plus élevées. Les SDS ont été initialement élaborés en 1979, et la dernière version (SDS-7) a été publiée en 2012. Au vu de l’augmentation des données probantes, la WPATH a commandé une nouvelle version des Standards de soins, les SDS-8. 


Objectif : L’objectif global des SDS-8 est de fournir aux professionnels de la santé travaillant avec les personnes TDG des recommandations cliniques basées sur les preuves. Ceci afin de favoriser chez les personnes TDG un accès à des voies sûres et efficaces dans le but d’atteindre un confort personnel durable avec leur genre, afin d’optimiser leur santé physique globale, leur bien-être psychologique et leur épanouissement personnel.

Méthodologie :Les SDS-8 sont fondés sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur un consensus professionnel d’experts dans le domaine de la santé transgenre. Des professionnels et des acteurs internationaux ont été sélectionnés pour siéger au comité des SDS-8. Les recommandations ont été élaborées sur la base de données provenant de revues de littérature systématiques indépendantes, lorsque celles-ci étaient disponibles, d’analyses de fond et d’avis d’experts. Les recommandations ont été graduées en fonction des données probantes disponibles à l’appui des interventions, d’une discussion sur les risques et les torts, ainsi que de la faisabilité et de l’acceptabilité dans différents contextes et pays. 

Résultats : Au total, 18 chapitres ont été rédigés dans le cadre des SDS-8. Ils contiennent des recommandations à l’intention des professionnels de la santé qui dispensent des soins et des traitements aux personnes TDG. Chacune des recommandations est suivie d’un texte explicatif et de références pertinentes. Les chapitres Terminologie, Applicabilité mondiale, Estimations démographiques et Éducation traitent des aspects généraux liés à la santé transgenre. Les chapitres élaborés pour la population diversifiée des personnes TDG comprennent l’évaluation des adultes, des adolescent(e)s, des enfants, des personnes non-binaires, des eunuques et des personnes intersexes, ainsi que des personnes vivant en milieu institutionnel. Enfin, les chapitres relatifs au traitement d’affirmation de genre sont les suivants : hormonothérapie, chirurgie et soins postopératoires, voix et communication, soins primaires, santé reproductive, santé sexuelle et santé mentale. 

Conclusions: Les lignes directrices des SDS-8 sont conçues pour être flexibles et s’adapter aux besoins divers en matière de soins de santé des personnes TDG dans le monde. Bien qu’adaptables, elles offrent des normes pour favoriser des soins de santé optimaux et des conseils pour le traitement des personnes en situation d’incongruence de genre. Comme dans toutes les versions précédentes des SDS, les critères énoncés dans le présent document pour les interventions médicales d’affirmation de genre sont des lignes directrices cliniques; les professionnels et les programmes de soins de santé peuvent les modifier de concert avec la personne TDG.
© 2023 CRC-ReParE, Tous droits réservés.
FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram