Discours (Dé)trans

Retrouvez dans cette page toutes les publications, rediffusions de conférences et informations reliées au projet discours (dé)trans.

Discours (Dé)trans :

POUR UNE COMPRÉHENSION TRANS-AFFIRMATIVE DES PHÉNOMÈNES DE TRANSITIONS DE GENRE DISCONTINUÉES CHEZ LES JEUNES AVEC DES PARCOURS TRANS ET NON BINAIRES

Chercheur·e·s : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM), Denise Médico (UQAM), Alexandre Baril (UOttawa), Mélanie Millette (UQAM), Olivier Turbide (UQAM). Coordination : Morgane Gelly (UdeM). Employé·e·s : Tommly Planchat (UdeM), Edith Paré-Roy (UQAM), Élio Gravel (UdeM), Elya Chartrand-Deschamps (UQAM), Sidonie Atgé-Delbays (UdeM), Marielle Aithamon (UdeM). Collaborateur·e·s : Françoise Susset (Meraki Health Center), August Paradis (Consultante), l'organisme Jeunes Identités Créatives. Financé par le CRSH.

Depuis une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler de jeunes personnes qui s'identifient trans (dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance). Afin de vivre conformément à leur identité de genre, certains jeunes effectuent une transition légale, sociale ou médicale. Si la plupart des jeunes semblent poursuivre ces transitions, une petite portion dit avoir ou vouloir « dé-transitionner » ou discontinuer les transitions amorcées. Ce phénomène, bien que très peu documenté dans la recherche scientifique, est largement relayée dans les médias sociaux, les blogs et les articles de presse. Ancrée dans une approche trans affirmative fluide et intersectionnelle, l’étude propose un regard nouveau sur la notion de détransition en prenant en compte l’aspect dynamique et fluide du processus d’affirmation de genre ainsi que les multiples facteurs d’oppression qui peuvent s’imbriquer et interagir avec l’expérience des jeunes trans.

Articles

La mise en discours de la détransition sur Twitter (2017–2020).

Millette, M., Turbide, O., Paré-Roy, E., Chartrand-Deschamps, E., & Pullen Sansfaçon, A. (2024).

Télécharger le PDF

Gender-related medical experiences of youth who have detranstioned.

Gelly, M. A., Atgé-Delbays, S., Gravel, É., &  Pullen Sansfaçon, A. (2024)

Télécharger le PDF

Exploring the practice principles and beliefs of trans-care providers working with trans and detrans youth.

Pullen Sansfaçon, A., Lapierre, M., Millette, M., Planchat, T., Gelly, M. A., & Médico, D. (2024).

Télécharger le PDF

A retrospective analysis of the gender trajectories of youth who have discontinued a transition. 

Pullen Sansfaçon, A., Gravel, É., Gelly, M., Planchat, T., Paradis, A., & Medico, D. (2024).

Télécharger le PDF

Dealing With Scam in Online Qualitative Research : Strategies and Ethical Considerations.

Pullen Sansfaçon, A., Gravel, E., & Gelly, M. A. (2024). 

Télécharger le PDF

Understanding the experiences of youth who have discontinued a gender transition : Provider perspectives.

Pullen Sansfaçon, A., Planchat, T., Gelly, M. A., Baril, A., Susset, F., & Millette, M. (2023).

Télécharger le PDF

A nuanced look into youth journeys of gender transition and detransition.

Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. A., Gravel, R., Medico, D., Baril, A., Susset, F., & Paradis, A. (2023).

Télécharger le PDF

Chapitres de livres

Les jeunes qui discontinuent leur transition.

Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M.A. Planchat, T. Medico, D. Susset, F. Millette, M. Baril, A. et Turbide O. (2024).

Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes (Cotton, J.C, Pullen Sansfaçon, A et Courcy, N.)

Lien vers le livreRediffusion du lancement

Rediffusion de conférences

Comprendre les discours sur la détransition au regard du concept d’injustice épistémique Gelly et al., 2025)









Résumé

Depuis quelques années un discours très médiatisé a émergé sur les expériences de détransition, dépeignant un phénomène grandissant et propageant l’idée selon laquelle les jeunes trans et non-binaires (TNB) accèdent trop vite à des transitions médicales et le regrettent par la suite. Ce narratif permet de justifier des mesures restreignant l’accès aux soins d’affirmation de genre chez les jeunes TNB et a déjà des effets dans de nombreux pays, états et provinces qui adoptent désormais des politiques restrictives en matière d’affirmation de genre. Cette présentation vise à comprendre en quoi les discours sur la détransition constituent des formes d’injustices épistémiques (Fricker, 2007). Nous croiserons les données de deux volets d’une recherche examinant les discours sur la détransition : une analyse des discours médiatiques à partir d’un corpus de 192 articles de presse et 2 396 tweets publiés entre 2017 et 2020 et une analyse de 25 entrevues menées entre 2020 et 2022 avec des jeunes détrans de 16 à 25 ans. Les données montrent que les expériences de détransition sont dépeintes de façon homogène et sous un prisme négatif, limitant leur intelligibilité sociale et la capacité des personnes détrans à faire sens de leur vécu (injustice herméneutique). L’analyse révèle aussi une instrumentalisation politique de ces expériences, renforçant les stéréotypes et réduisant les personnes détrans à de simples sources d’information plutôt qu’à des informateur·ice·s, ce qui engendre une objectification épistémique et une déflection de leur crédibilité (injustice testimoniale). Nous amorcerons une réflexion sur la reprise de pouvoir face à ces injustices épistémiques.


Biographie :

Morgane a étudié en sociologie et en anthropologie. Depuis 2019, Morgane a travaillé auprès d’Annie Pullen Sansfaçon en tant que personne coordonnatrice de recherche à la Chaire de Recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles notamment sur le projet Discours (De)trans. En 2023, iel a intégré le poste de personne conseillèr·e principal·e à la recherche pour la nouvelle chaire ReParE.
Expériences, défis et besoins des jeunes ayant vécu un parcours de détransition sociale  (Lambert et al., 2025)









Résumé

Après une transition de genre, certain·e·s jeunes l’interrompent, temporairement ou définitivement. Ce phénomène de détransition est souvent perçu négativement et utilisé pour justifier des restrictions dans les politiques d’affirmation du genre. Cependant, peu d'études s'intéressent au vécu des jeunes ayant détransitionné après une transition sociale uniquement (JDS). Cette présentation explore les expériences de détransition des JDS et leurs ressentis après cette interruption. Nous nous appuyons sur une recherche qualitative internationale, avec des entrevues semi-dirigées menées auprès de 25 jeunes de 16 à 25 ans ayant discontinué une transition. Un sous-échantillon de 8 JDS a été constitué. Concernant leur rapport à soi, certain·e·s JDS continuent de ressentir un inconfort corporel, des doutes identitaires, tandis que d’autres connaissent un sentiment d’épanouissement et une libération. Quant à leurs relations sociales, les JDS font état de soutiens conditionnels ou inconditionnels, mais aussi d’incompréhension de la part de leurs proches. D’autres préfèrent vivre leur détransition en secret. Ces résultats illustrent la diversité des expériences de détransition sociale. Il est essentiel de fournir un soutien psychologique adapté et de renforcer l'éducation sur les détransitions dans la société.


Biographie :

Noémie Lambert (elle) est étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, sous la supervision d’Annie Pullen Sansfaçon. Elle a complété un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2023. Elle s’est impliquée auprès de divers organismes, notamment auprès des jeunes et des familles au sein d’un centre jeunesse dans les dernières années. Dans le cadre de sa maîtrise, Noémie travaille sur le projet Discours (De)trans. Elle s’intéresse plus particulièrement aux expériences scolaires chez les jeunes ayant vécu un parcours de transition, puis de détransition.
Intervenir sans laisser personne derrière: le travail social auprès des jeunes de la diversité des genres dans un contexte de désinformation (Pullen Sansfaçon, 2024)
Conférence de cloture du Congrès des sciences Humaines 2024 (Le rôle du travail social dans la transformation du présent pour un avenir durable) dans le cadre de la Conférence de l’Association des écoles en travail social.
Discours sur la « détransition » : ce qu’en perçoivent les jeunes personnes concernées (Gelly et Atgé-Delbays, 2024)
Morgane Gelly (elle/iel) est conseillèr·e principal·e à la recherche pour la Chaire ReParE.

Sidonie Atgé-Delbays (elle) est candidate au doctorat en sciences humaines appliquées à l’Université de Montréal sous la direction de la professeure Annie Pullen-Sansfaçon. Elle est aussi auxiliaire de recherche à la CRC ReParE sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés. Dans ce cadre, elle a rejoint le projet Discours (De)trans en septembre 2023.
Que savons-nous de la détransition : deux perspectives pour mieux comprendre l'interruption de la transition de genre chez les jeunes (Pullen Sansfaçon et Paradis, 2024)
Présentation des données préliminaires du symposium Discourse Detrans, novembre 2022, Université York
Perspectives de jeunes 'detrans' à propos des discours sur la détransition (Pullen Sansfaçon et Gelly, 2024)
Présentation par Annie Pullen Sansfaçon et Morgane A. Gelly pour l'école d'été - Université féministe 2024, Université Laval
Les jeunes qui détransitionnent : l’apport de la théorie de la perte ambiguë pour l’accompagnement professionnel pendant la transition et la détransition (Gravel, Gelly et al., 2023)
Élio Gravel (UdeM – Université de Montréal), Morgane Gelly (UdeM – Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM – Université de Montréal)
Discontinuation de transition : expérience(s) et perception(s) des professionnel·les travaillant avec les jeunes trans et non-binaires (Planchat et al., 2023)
Tommly Planchat (UdeM – Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM – Université de Montréal), Denise Medico (UQAM – Université du Québec à Montréal)
Regards sur les difficultés vécues lors de la transition chez les jeunes ayant « détransitionné » (Savard et al., 2022)

Marie-Christine (佩雨) Savard (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal)
Dé*transitions : mise en dialogue des discours sur les parcours de jeunes qui discontinuent une transition de genre (Gelly, Paré-Roy, Planchat et al., 2022)


Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Millette (UQAM), Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre Baril (Université d’Ottawa), Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Morgane Gelly (UdeM - Université de Montréal), Tommly Planchat (UdeM), Edith Paré-Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rosalie Gravel (UdeM), August Paradis (UdeM)

« Détransition », « désistance » ou « discontinuation » : contextualisation et regard critique sur un phénomène en émergence (Pullen Sansfaçon, 2022)
Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)



Dé-transitions : un regard sur les parcours de genre des jeunes qui ont interrompu leur transition de genre (Pullen Sansfaçon, Gravel, Planchat, Gelly, Baril, Medico, 2022)
18 septembre, 2022

Présentation orale par Annie Pullen Sansfaçon et Rosalie Gravel, au sujet de leurs recherches auxquelles ont également participé Tommly Planchat, Morgane Gelly, Alexandre Baril et Denise Medico.

Présenté initialement lors de la conférence WPATH.
Analyses préliminaires de la couverture de la "détransition" dans la presse internationale (2017-2020)(Millette, Turbide, Paré-Roy, 2022)
La détransition, c’est-à-dire la discontinuation d’une transition de genre sociale, médicale et/ou légale, est l’objet d’une attention accrue de la part des médias ces dernières années. La présente étude s’intéresse aux univers de sens mobilisés dans le discours de la presse écrite sur ce phénomène. À partir d’une perspective critique, cette étude vise à cartographier les définitions, caractérisations et représentations de la détransition qui circulent dans la presse écrite internationale. Pour ce faire, une analyse thématique des cadrages médiatiques a été réalisée sur un corpus de 192 articles journalistiques traitant de détransition, publiés entre le 1er juin 2017 et le 31 décembre 2020. Ces articles, en français ou en anglais, proviennent principalement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la France. Trois principaux événements d’actualité ont influencé le traitement médiatique de la détransition : le procès de Keira Bell, une femme détrans qui a poursuivi la clinique Tavistock and Portman NHS Trust, au Royaume-Uni, pour lui avoir prescrit des bloqueurs d’hormones à l’âge de 16 ans ; les tweets transphobes de J.K. Rowling, l’autrice de Harry Potter, qui a invoqué la détransition pour invalider la transition ; et la victoire juridique de Keira Bell. Plus que la domination d’un cadrage assimilant la transition à une erreur de parcours, les résultats préliminaires révèlent la présence d’une structure rhétorique typique qui tend, sur le mode implicite, à condamner toute approche fluide de l’identité de genre.


Conférence publique : Comprendre les jeunes ayant détransitionné : quel regard sur leur parcours ? (Gelly et Pullen Sansfaçon, 2021)
Au cours des dernières années, un nombre croissant de jeunes se sont identifié·e·s comme « détrans » ou « détransitionneur·e·s », soulignant les expériences d’arrêt de la transition de genre. Dans les médias grand public, leur expérience est souvent présentée autour de l’idée de regrets. Cet article exploratoire présente ce que les jeunes qui ont interrompu leur transition de genre ressentent à propos de leur parcours.

Méthode : Des entrevues semi-structurées ont été menées à l’automne 2020 par appels vidéo avec 20 jeunes qui ont mis fin à leur transition de genre, recruté·e·s au moyen d’une invitation à participer affichée sur différents médias sociaux. Les participant·e·s étaient âgé·e·s de 16 à 25 ans et vivaient dans différents pays du monde. Les données ont été analysées selon une analyse thématique inductive.

Résultats : Dans l’échantillon, certain·e·s jeunes ont exprimé des regrets, tandis que d’autres ont déclaré que leur parcours de détransition faisait partie d’un processus pour devenir qui iels sont aujourd’hui. Au moment des entrevues, de nombreux·ses participant·e·s ne s’identifiaient pas dans une identité cisgenre.
"Détrans" un regard sur les parcours de genre des jeunes qui ont interrompu leur transition de genre (Pullen Sansfaçon, Gravel, Planchat, Gelly, Baril, Medico, 2022)

Présentation lors du 25e Congrès de l'Association mondiale pour la santé sexuelle « Detrans » ou le phénomène d'abandon du processus d'affirmation du genre chez les jeunes : quelques résultats préliminaires par :

Professeure Annie Pullen Sansfaçon
Professeure Denise Medico
Professeur Alexandre Baril
Professeure Melanie Millette
Professeur Olivier Turbide
Morgane Gelly
Tommly Planchat

9-12 septembre 2021

Outils & ressources

Site internet : Détrans Info

Cette ressource vise à fournir des informations à jour et basées sur des données sur la détransition/retransition. Le site a été conçu pour éduquer le grand public, soutenir les personnes en détransition et fournir une ressource aux prestataires de soins, à la famille et aux proches des personnes en détransition. Les informations fournies sur ce site Web ont été développées grâce à une consultation continue avec des personnes détrans, transgenres et non binaires, leurs prestataires de soins, et en compilant les résultats de deux études de recherche : Les Discours (De)Trans étudier et The Re/DeTrans Canada étude. Ces deux études ont été financées par le Conseil de recherches en sciences humaines et ont été conçues pour explorer qualitativement les expériences de détransition/retransition.
https://detransinfo.com/fr/
© 2023 CRC-ReParE, Tous droits réservés.
FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram