FOR A TRANS-AFFIRMATIVE UNDERSTANDING OF THE PHENOMENA OF DISCONTINUOUS GENDER TRANSITIONS AMONG YOUNG PEOPLE WITH TRANS AND NON-BINARY GENDER BACKGROUNDS.
Chercheur·e·s : Annie Pullen Sansfaçon (UdeM), Denise Médico (UQAM), Alexandre Baril (UOttawa), Mélanie Millette (UQAM), Olivier Turbide (UQAM). Coordination : Morgane Gelly (UdeM). Employé·e·s : Tommly Planchat (UdeM), Edith Paré-Roy (UQAM), Élio Gravel (UdeM), Elya Chartrand-Deschamps (UQAM), Sidonie Atgé-Delbays (UdeM), Marielle Aithamon (UdeM). Collaborateur·e·s : Françoise Susset (Meraki Health Center), August Paradis (Consultante), l'organisme Jeunes Identités Créatives. Financé par le CRSH.
Depuis une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler de jeunes personnes qui s'identifient trans (dont le genre ne correspond pas à celui assigné à la naissance). Afin de vivre conformément à leur identité de genre, certains jeunes effectuent une transition légale, sociale ou médicale. Si la plupart des jeunes semblent poursuivre ces transitions, une petite portion dit avoir ou vouloir « dé-transitionner » ou discontinuer les transitions amorcées. Ce phénomène, bien que très peu documenté dans la recherche scientifique, est largement relayée dans les médias sociaux, les blogs et les articles de presse. Ancrée dans une approche trans affirmative fluide et intersectionnelle, l’étude propose un regard nouveau sur la notion de détransition en prenant en compte l’aspect dynamique et fluide du processus d’affirmation de genre ainsi que les multiples facteurs d’oppression qui peuvent s’imbriquer et interagir avec l’expérience des jeunes trans.
La mise en discours de la détransition sur Twitter (2017–2020).
Millette, M., Turbide, O., Paré-Roy, E., Chartrand-Deschamps, E., & Pullen Sansfaçon, A. (2024).
Gender-related medical experiences of youth who have detranstioned.
Gelly, M. A., Atgé-Delbays, S., Gravel, É., & Pullen Sansfaçon, A. (2024)
Exploring the practice principles and beliefs of trans-care providers working with trans and detrans youth.
Pullen Sansfaçon, A., Lapierre, M., Millette, M., Planchat, T., Gelly, M. A., & Médico, D. (2024).
Dealing With Scam in Online Qualitative Research : Strategies and Ethical Considerations.
Pullen Sansfaçon, A., Gravel, E., & Gelly, M. A. (2024).
A retrospective analysis of the gender trajectories of youth who have discontinued a transition.
Pullen Sansfaçon, A., Gravel, É., Gelly, M., Planchat, T., Paradis, A., & Medico, D. (2024).
Understanding the experiences of youth who have discontinued a gender transition : Provider perspectives.
Pullen Sansfaçon, A., Planchat, T., Gelly, M. A., Baril, A., Susset, F., & Millette, M. (2023).
A nuanced look into youth journeys of gender transition and detransition.
Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M. A., Gravel, R., Medico, D., Baril, A., Susset, F., & Paradis, A. (2023).
Regards sur les difficultés vécues lors de la transition chez les jeunes ayant détransitionné.
Pullen Sansfaçon, A., Gravel, E., & Gelly, M. A. (2024).
Les jeunes qui discontinuent leur transition.
Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M.A. Planchat, T. Medico, D. Susset, F. Millette, M. Baril, A. et Turbide O. (2024).
Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes (Cotton, J.C, Pullen Sansfaçon, A et Courcy, N.)