88ème congrès de l'ACFAS - Colloque 653 : "L’inclusion des jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s en recherche et en intervention : enjeux contemporains"

7 mai 2022 - En ligne

Les jeunes trans et non binaires pourraient représenter jusqu’à 1,8 % de la population des jeunes, sans compter que jusqu’à 2,5 % d’entre elleux pourraient s’interroger sur leur identité de genre (Clark et coll., 2014; Johns et coll., 2017). Les jeunes vivants aux intersections d’identités multiples vivent des enjeux particuliers, comme le fait d’être bisprirituel.le.s, trans et racisé.e.s ou immigrant.e.s, non.binaires et de vivre avec un handicap physique ou neurosensoriel (Lee et coll., 2020; Baril et coll., 2020; Pullen Sansfaçon et coll., 2019).

Les jeunes mineur.e.s vivent toutefois certaines contraintes pouvant complexifier leurs parcours de transition, notamment sur le plan légal, sans compter l’accès difficile aux soins de santé et de services psychosociaux qu’iels requièrent au Québec et dans le reste du Canada (Cotton et coll., 2019; Taylor et coll., 2020). Plusieurs jeunes vivent également des expériences discriminatoires, que ce soit dans leurs familles, leurs écoles, voire au sein des établissements de soins de santé et de services sociaux (Chamberland et coll., 2011; Giblon et Bauer, 2017; Pullen Sansfaçon et coll., 2018). Si la recherche permet de plus en plus de reconnaître les facteurs de vulnérabilisation et de protection des jeunes TNBB, d’importantes lacunes demeurent dans le développement de pratiques de recherche, d’évaluation et d’intervention qui les concernent.

Ce colloque intersectionnel vise à mettre en valeur les connaissances et les expériences qui permettent de comprendre et de concevoir la complexité du vécu des jeunes trans, non binaires et bispirituel.le.s (TNBB) ainsi que des intervenant·e·s qui les soutiennent, tout en portant attention aux différentes sphères de leur vie. Le colloque est divisé en trois blocs de présentations. Chacun cherche à présenter des savoirs empiriques et théoriques, mais aussi pratiques et expérientiels.

Conférence d'ouverture avec Karine Espineira
[FR]

Karine Espineira Sociologue des médias, membre associée au LEGS, Université Paris 8. Docteure en Sciences de l’information et d la communication, Université de Sophia. Ses travaux s’inscrivent dans les champs des études de genre, des études culturelles et des études transgenres. Ses recherches portent sur les constructions médiatiques des transidentités, sur les modèles de genre dans les médias, et les politiques transféministes. Elle est l’auteure, entre autres ouvrages, de : Transidentités : ordre & panique de genre (2015a) ; Médiacultures : la transidentité en télévision (2015b) ; La transidentité : de l’espace médiatique à l’espace public (2008).

[Eng]

Karine Espineira Media sociologist, associate member of LEGS, Université Paris 8. PhD in Information and Communication Sciences, Sophia University. Her work falls within the fields of gender studies, cultural studies and transgender studies. Her research focuses on media constructions of transidentity, gender models in the media, and transfeminist policies. Her books include : Transidentités : ordre & panique de genre (2015a) ; Médiacultures : la transidentité en télévision (2015b) ; La transidentité : de l'espace médiatique à l'espace public (2008).
Jeunes Trans CAN!: Développement de l’identité de genre chez les jeunes trans et non binaires de moins de 16 ans en soins cliniques


Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Sandra Gotovac (. Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Greta R Bauer (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Margaret Lawson (Division of Endocrinology and Metabolism, Department of Pediatrics, Children’s Hospital of Eastern Ontario, University of Ottawa)
Expériences de transition des enfants trans prépubères ayant accès à des cliniques transaffirmatives au Canada : perspectives des enfants et des parents
Valeria Kirichenko (Jeunes identités créatives - Gender Creative Kids)

Les expériences de stress minoritaire vécues et leurs impacts sur la persévérance scolaire des jeunes trans et non-binaires du Québec

Autrice : Marilou Charron, cand. B.Sc., Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

Co-auteur·ice·s : Julie-Christine Cotton, Ph.D., Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke.

Yann Le Corff, Ph.D., Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

Le développement positif de l’identité de genre chez les jeunes adultes trans québécois.e.s

Ernst Caze (Université Laval), Katharine Larose-Hébert (Département des sciences humaines, lettres et communication ,TELUQ), Kévin Lavoie (École de travail social et de criminologie, Université Laval)

Au-delà des apparences: vivre à la croisée de la transitude et du handicap

Alexandre Baril (Université d’Ottawa), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Morgane A. Gelly (École de travail social, Université de Montréal)
Résultats de Jeunes trans CAN!
Françoise Susset (Centre de santé Meraki), Annie Pullen Sansfaçon (Université de Montréal, École de travail social), Sandra Gotovac (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Greta R Bauer (Epidemiology and Biostatistics, Schulich School of Medicine & Dentistry, Western University), Julia Temple Newhook (Department of Gender Studies, Memorial University)

L’expérience des intervenants sociaux au cœur de l’intersection vécue par les jeunes neurodivers/autistes en variance de genre.
Stephanie Jolicoeur (UdeM - Université de Montréal)
Les expériences des personnes trans relativement à l’accès et l’utilisation des services en santé mentale au Québec
Yannick Gaudette (UQAM - Université du Québec à Montréal)


Détrans....de qui et de quoi parlons-nous?
Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal), Denise Medico (Département de sexologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) ) et Centre de santé Meraki ), Mélanie Millette (Professeure au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM), Olivier Turbide (Professeur au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)), Alexandre Baril (École de service social, Université d’Ottawa), Morgane Gelly (École de travail social, Université de Montréal), Tommly Planchat (Professionnel de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, Université de Montréal), Françoise Susset (Centre de santé Meraki)

Nos écoles ont un impact majeur sur le bien-être des jeunes transgenres et non-binaires: une analyse secondaire de données qualitatives
Janie Kelley (UdeM - Université de Montréal), Nicholas Chadi (Division de la médecine de l’adolescence, Département de pédiatrie, CHU Sainte- Justine, Université de Montréal.), Morgane A. Gelly (École du travail social, Université de Montréal et Centre de recherche en santé publique), Lyne Chiniara (Division de l’endocrinologie, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (École du travail social, Université de Montréal et Centre de recherche en santé publique)


Défis en recherche : témoignage d’un jeune chercheur trans en milieu francophone minoritaire

Zacharie Collins (Université de Moncton)
© 2023 CRC-ReParE, Tous droits réservés.
FR
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram