Amiot, C., Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M.A., Tchango Ngalé, G.A., B.langer, F., Manzano, (2024). Résultats de l’enquête sur les besoins et priorités d’interventions médicales et esthétiques des personnes trans et non binaires résidant au Québec, Chaire de Recherche du Canada sur la recherche partenariale et l’empowerment des jeunes vulnérabilisés (CRC ReParE).https://jeunestransyouth.ca/wp-content/uploads/2024/06/rapport-enquete-2024-final.pdf
Pullen Sansfaçon, A., Gelly, M.A., Médico,D., Baril,A. Paradis,A. Gravel R. and Ait Abdelmalek , I. (2022) Talking with youth who discontinued their transition: Their feelings and perspectives about the journey of transition and detransition (2). Canada Research Chair on Transgender Children and their Families. This project is funded by S SHRC grant number 435-2020-0632
Pullen Sansfacon, A., Blanchet, A., Poulin Ladouceur, R., Picard, J. et Goyette, M. (2022). Portrait des jeunes trans et non binaires chez les jeunes sortant des milieux de placement en transition vers l’âge adulte. Montréal : Étude sur le devenir des jeunes placés et Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles
Taylor, A.B., Chan, A., Hall, S.L., Pullen Sansfaçon, A., Saewyc, E. M., & l’équipe de recherche de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans (2020). Être en sécurité, être soi-même 2019 : Résultats de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans et non-binaires. Vancouver, Canada : Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre, Université de la Colombie-Britannique.
Pullen Sansfaçon, A et Suerich-GulickF. (2020) La recherche sur les jeunes trans et leurs familles au Québec -Résumé des résultats de la consultationcommunautaire 2019. Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. 28 janvier 2020. http://jeunestransyouth.ca/wp content/uploads/2020/01/resume_EDI-APS.pdf
Pullen Sansfaçon, A. Medico, D. Suerich-Gulick, F et Paré J. (2019) Résultats préliminaires : Parcours développementaux des jeunes trans et non-binaires recevant des soins d’affirmation de genre au Canada. Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Université de Montréal.
Bauer, G., Devor, A., Heinz, M., Marshall, Z., Pullen Sansfaçon, A., Pyne, J, pour le comité de recherche de la CPATH. (2019). Code d’éthique de la CPATH en matière de recherche concernant les personnes trans et les communautés. Canada: Association Professionnelle canadienne pour le Santé Transgenre. http://cpath.ca/fr/resources/
Bauer, G., Devor, A., heinz, m., Marshall, Z., Pullen Sansfaçon, A., Pyne, J, for the CPATH Research Committee. (2019). CPATH Ethical Guidelines for Research Involving Transgender People & Communities. Canada: Canadian Professional Association for Transgender Health. Available at http://cpath.ca/en/resources/
Riggs, D. Barthelomous, C. et Pullen Sansfaçon, A (2019) Initial Report: Transgender and non-binary young people and their families – a qualitative investigation of experience of clinical care in Australia. http://jeunestransyouth.ca/wp-content/uploads/2019/09/Clinic-Experiences-Report.pdf
Pullen Sansfaçon, A. Hélio B. et Marie-Édith Vigneau. (2018) Résumé des résultats: Jeunes personnes trans placée en contexte de protection de la jeunesse. https://img1.wsimg.com/blobby/go/8547e446-90ba-4bfb-9351-591f088e59a1/downloads/je%20suis%20une%20fille.pdf
Pullen Sansfaçon,Hélio B. et Marie-Édith Vigneau. (2018) Résumé des résultats: Vécu des jeunes trans migrants et racisés au Québec. http://jeunestransyouth.ca/wp-content/uploads/2019/05/factsheet_jeunestrans-migrants.pdf
Pullen Sansfaçon, Hélio B. et Marie-Édith Vigneau. (2018) Résumé des résultats: Contextes sociaux, transphobie et resistance: Experience des jeunes trans
15-25 ans au Québec. http://jeunestransyouth.ca/wp-content/uploads/2019/05/factsheet_jeunestrans-contextsociaux.pdf
Pullen Sansfaçon, Hélio B. et Marie-Édith Vigneau. (2018) Résumé des résultats: ce qui facilite ou complique le bien-être des jeunes personnes trans au Québec. http://jeunestransyouth.ca/wp-content/uploads/2019/05/factsheet_jeunestrans-facteurs.pdf
Lee, E.O.J., Hafford-Letchfield, T., Pullen Sansfaçon, A., Kamgain, O., Gleeson, H., & Luu, F. (2017) The state of knowledge about LGBTQI migrants living in Canada in relation to the global LGBTQI rights agenda. Project Report. Université de Montréal, Montréal, Canada.
Petrin, J. Bourbeau, E. Charbonneau, H. Demers G. Dubuc, D. Pullen Sansfaçon, A. Fortier, M. Marquis, D. Poulin, R., Pelletier, J., Roy, C., and Sauvé, J.S. (2018). Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires : Guide pour les établissements d’enseignement. Table nationale de lutte contre l’homophobie et transphobie. Montréal.
Pullen Sansfaçon, A. (avec la collaboration de Dumais-Michaud, A.A., Robichaud, M.J., et Clegg, A.) (2012). « Princess Boys, Trans Girls, Queer Youth: Social Action Research Project: Parenting a “gender creative” child in today’s society ».
Cotton, J.C, Pullen Sanfaçon, A et Courcy, N (2024) Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec. https://puq.ca/catalogue/livres/pratiques-psychoeducatives-aupres-des-jeunes-trans-4190.html
Pullen Sansfaçon, A. et Médico D (2021) (sous la direction de) Jeunes trans et non binaires. De l'accompagnement à l'affirmation. Les Éditions remue-ménage. https://www.editions-rm.ca/livres/jeunes-trans-et-non-binaires/
Meyer, E. J. & Pullen Sansfaçon, A. (2018) (sous la direction de) Supporting Gender Creative and Transgender Youths: Family, Schools and Community in action (2nd Edition). New York: Peter Lang Press. https://www.peterlang.com/document/1110273
Meyer, E. J. & Pullen Sansfaçon, A. (2014) (sous la direction de). Supporting Gender Creative and Transgender Youths: Family, Schools and Community in action. New York: Peter Lang Press, 272 p.
Pullen Sansfaçon & Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social Work. London: Routledge, 2012, 232 p. https://www.routledge.com/The-Ethical-Foundations-of-Social-Work/Cowden-Pullen-Sansfacon/p/book/9781408224434?srsltid=AfmBOop-d_O6caVYqiuH7Wnl1LPxB1D1jL44sIi0x5a6eE4QtTVkSnzI
Pullen Sansfaçon, A. Boivin, J. Partridge, P. Labelle, D. Ou Jin Lee,E. Fazio S,K. Développer la capacité des jeunes trans autochtones et bispirituel.le.s à travers une méthodologie de recherche d’action sociale et décoloniale: réflexion sur les défis et opportunités de combiner les approches. Baron Cohen, N. et Picard. V. Les jeunesses autochtones : décolonisation, fierté et mieux-être. Presse de l’Université Laval. Accepté
Medico, D et Pullen Sansfaçon, A. Contexte et fondements des interventions transaffirmatives en santé mentale. dans Cotton, J.C, Pullen Sansfaçon, A et Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec. Accepté
Courcy, N. Shareck, N. et Pullen Sansfaçon, A.. L’avancement des droits des personnes trans et non-binaires au Québec. dans Cotton, J.C, Pullen Sansfaçon, A et Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec. Accepté
Pullen Sansfaçon, A. Gelly, M.A. Planchat, T. Medico, D. Susset, F. Millette, M. Baril, A. et Turbide O. Les jeunes qui discontinuent leur transition. dans Cotton, J.C, Pullen Sansfaçon, A et Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec. Accepté
Pullen Sansfaçon, A. Boivin, J. Partridge, P. Labelle, D. Ou Jin Lee,E. Fazio S,K. Développer la capacité des jeunes trans autochtones et bispirituel.le.s à travers une méthodologie de recherche d’action sociale et décoloniale: réflexion sur les défis et opportunités de combiner les approches. Baron Cohen, N. et Picard. V. Les jeunesses autochtones : décolonisation, fierté et mieux-être. Presse de l’Université Laval. Accepté
Pullen Sansfaçon, A., Chadi N., Chiniara, L. Taylor, A. Chan A. et Saewyc E. Expériences et besoins des jeunes trans et non binaires au Québec dans Cotton, J.C, Pullen Sanfaçon, A et Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : Enjeux contemporains et approches innovantes. Presses de l’Université du Québec. Accepté
Ward D. et Pullen Sansfaçon, A. Self-Directed Groupwork. Cohen, MacGowan and Toseland. Routledge International Handbook on Social Work with Groups. Routledge. Sous presse
Lee, E. Hamila, A. Koukoui, S. Zoldan,I. Militzer, R. Chehaitly, S. Baillargeon C, et Pullen Sansfaçon, A. (2023). Migration of LGBTQI+ People: Sexual and/or Gender Minority Migrants, Refugees, and Asylumseekers, In Nancy J. Murakami and Mashkhura Akilova Integrative Social Work Practice with Refugees, Asylum Seekers, and Forcibly Displaced Persons. Springer Nature. Pp405-428