La question de la positionnalité de la personne chercheuse – doit-elle faire partie ou non de la communauté étudiée ? – est particulièrement débattue, notamment entre les positions d’insider et d’outsider. Ce rapport résume un projet de mobilisation des connaissances financé par le CRI-JaDE, visant à mobiliser une communauté de pratique (CdP) de chercheur·se·s et professionnel·le·s ayant des positionnements sociaux variés par rapport aux populations étudiées. L’objectif de la CdP était d’explorer les enjeux de positionnalité et de proposer des solutions pour en limiter les impacts en recherche. Ce projet a également intégré des organismes communautaires lors d’une demi-journée de partage. Le rapport présente un état des lieux de la littérature scientifique, la démarche du projet, les échanges au sein de la CdP et les pistes proposées pour atténuer l'impact des enjeux de positionnalité.
Nous avons le plaisir de vous partager ce nouveau rapport de recherche qui discute les besoins et les priorités en matière d’affirmation du genre (interventions médicales et esthétiques ) des personnes trans et non binaires au Québec. Ce projet a été financé par le Fonds de recherche du Québec (programme Engagement citoyen) et a été co produit par la chercheuse citoyenne Claude Amiot et l’équipe à la nouvelle CRC ReParE.
Cette synthèse des connaissances a été effectuée dans le cadre de la recherche « Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche transaffirmative » financée par le programme Engagement du Fond de Recherche du Québec (FRQ). Elle s’appuie sur une revue de la littérature scientifique concernant les interventions médicales et esthétiques d’affirmation du genre et le bien-être des personnes trans et non-binaires (TNB) . L’objectif est de brosser un portrait des savoirs récents relativement aux procédures médicales disponibles au Canada et ailleurs dans le monde pour affirmer son genre et leurs impacts sur le bien-être des individus.
Vue d’ensemble
Cette synthèse des connaissances a été effectuée dans le cadre de la recherche « Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche transaffirmative », financée par le programme Engagement du Fond de Recherche du Québec (FRQ). Elle s’appuie sur une revue de la littérature scientifique concernant les interventions médicales et esthétiques d’affirmation du genre et le bien-être des personnes trans et non-binaires (TNB*) . L’objectif est de brosser un portrait des savoirs récents relativement aux procédures médicales disponibles au Canada et ailleurs dans le monde pour affirmer son genre et leurs impacts sur le bien-être des individus.
Les principales questions ayant guidé notre recherche sont les suivantes :
Quels sont les besoins des personnes TNB en matière de soins médicaux d’affirmation du genre ?
Quels sont les impacts observables de ces interventions sur leur qualité de vie ?
Existe-t-il des différences entre certains groupes (genre, âge, localisation, etc.) ?
Quels sont les enjeux et principales barrières au Québec en matière d’accès à ces soins ?
Est-ce que certaines personnes pourraient vivre des regrets ?
En 2022, la WPATH a publié ses nouveaux standards de soins (SOC8)¹
Les SOC8 sont établis selon un processus très rigoureux
En effet, plus de 100 chercheur·e·s renommé·e·s dans le domaine des soins aux personnes TNB ont rédigé ces recommandations. Chaque ligne directrice est passée par le processus de Delphes afin d’obtenir un consensus entre les expert·e·s. Cela implique qu’au moins 35 % des membres doivent participer au processus et que 75% d’entre elleux doivent valider la recommandation. Si le consensus n’est pas atteint, la recommandation peut être modifiée. Elle est ensuite supprimée si aucun consensus n'est atteint au troisième tour de votes.
Ces nouveaux standards ont été publiés 10 ans après la version précédente et constituent déjà une synthèse exhaustive des connaissances à ce jour. Cela dit, les standards de soins sont un document volumineux, comportant une multitude de détails qui rendent son utilisation plus ardue pour des personnes non initiées à la recherche ou à la clinique. Le projet ayant débuté avant la publication des nouveaux standards de soins, et dans un objectif de développer un questionnaire qui prend en compte les connaissances les plus à jour, nous avons effectué une recension des écrits sur le sujet. Le but étant de documenter les effets des chirurgies d’affirmation du genre chez les personnes TNB sur divers aspects de leur santé mentale, nous avons commencé la recherche en examinant les écrits portant sur les chirurgies et la santé mentale chez les personnes TNB de tout âge. La recherche a par la suite été élargie pour inclure d’autres types d’interventions médicales d’affirmation du genre (ex. hormonothérapie, épilation définitive, etc.) puisque les chirurgies ne sont pas accessibles aux jeunes et parce que ces interventions semblent avoir un fort impact sur l’épanouissement des personnes TNB. Ainsi, nous avons également fouillé les bases de données pour y inclure des recherches sur les impacts de l’hormonothérapie, des bloqueurs d’hormone ou de puberté, des interventions dites « esthétiques » (comme l’épilation au laser). Nous avons également mis à jour la recension avec des études plus récentes sur le sujet. Les études consultées s’appuient sur des méthodologies diverses comme des questionnaires autoadministrés, des études de cohortes, ou encore des entrevues individuelles réalisées avec les personnes concernées par ces procédures. Notons qu’il ne s’agit pas ici d’une analyse systématique des écrits, mais bien d’une recension sur le sujet. Nous recommandons fortement de lire cette synthèse des connaissances et de se référer aux standards de soins1 pour des informations plus approfondies. Le but n’étant pas de produire de nouveaux standards à travers cette recension.
Dans un premier temps, nous présentons le contexte et posons les bases pour comprendre les soins médicaux d’affirmation du genre :
1.Contexte
Dans un second temps, nous examinons les impacts des interventions médicales en portant attention à 5 dimensions du bien-être des personnes TNB :
2. La qualité de vie
3. La santé mentale
4. La santé sexuelle
5. Le bien-être relationnel
6. La satisfaction corporelle
Enfin, nous présentons les enjeux ou réalités sociales ou légales concernant les interventions médicales d’affirmation du genre :
7. Les besoins et désirs actuels de la population TNB en termes de soins transaffirmatifs
8. L’accessibilité des soins
9. Les regrets
Conclusion
De manière générale, les impacts observables au niveau des interventions médicales transaffirmatives sont nombreux. Une variété de bénéfices peut être observée au niveau de la qualité de vie, la santé mentale, la santé sexuelle, le bien-être relationnel, et la satisfaction corporelle des individus qui ont recours à des soins d’affirmation de genre. Un suivi étroit devrait être effectué avec les personnes TNB qui vivraient des difficultés après avoir eu recours à certaines interventions d’affirmation de genre. Toutefois, il faut reconnaître que des enjeux persistent au niveau de la capacité du réseau de la santé à bien répondre aux besoins de la population TNB. Ainsi, bien que ce rapport puisse offrir des pistes de réflexion et d’intervention globales aux professionnel·les auprès de la population TNB, il faut garder à l’esprit que les parcours d’affirmation sont variés. Ainsi, les actions des équipes de soin doivent être attentives au rythme et aux demandes de chaque individu. Et pour que ces actions puissent être déployées, il est primordial qu’un élargissement de l’accès aux soins soit établi en augmentant les points de service et le personnel bien formé pour offrir des soins affirmatifs de genre à la population. La couverture des soins par les assurances, qui concernent largement les chirurgies génitales d’affirmation du genre, la mastectomie ou l’hormonothérapie, devrait être également reconsidérée afin d’inclure les chirurgies de nature esthétique qui ont un impact considérable au niveau du bien-être de la population TNB. La population TNB devrait être consultée afin de mieux situer ses besoins et désirs à ce sujet. Du côté de la recherche, il semble que les réalités de certains individus doivent être mieux comprises, notamment celles des personnes aînées s’identifiant comme TNB. De plus, les perspectives et données sur les personnes qui détransitionnent sont importantes à approfondir afin de mieux situer le vécu des participant·e·s susceptibles d’éprouver des sentiments positifs ou négatifs en lien avec leur parcours. Finalement, la communauté scientifique devrait s’intéresser davantage à l’idée d’ euphorie de genre (i.e. expérience fortement positive en lien avec le vécu individuel et social par rapport à l’identité et l’expression de genre). À notre avis, l’euphorie de genre pourrait représenter un aspect essentiel de l’expérience d’une diversité d’individus qui affirment leur genre à un niveau social, légal ou médical. ¹ ²
*A TNB person is someone whose experienced gender identity differs from the sex assigned to them at birth. This person may identify within the binary (trans man, trans woman) or as non-binary (any identity in which gender is not exclusively male or female).
In contrast, a person whose gender identity aligns with the sex assigned at birth is referred to as cisgender.
Références
Beischel, W. J., Gauvin, S. E., & van Anders, S. M. (2022). “A little shiny gender breakthrough”: Community understandings of gender euphoria. International Journal of Transgender Health, 23(3), 274–294. https://doi.org/10.1080/26895269.2021.1915223
Bradford, N. J., Rider, G. N., & Spencer, K. G. (2021). Hair removal and psychological well-being in transfeminine adults: Associations with gender dysphoria and gender euphoria. Journal of Dermatological Treatment, 32(6), 635–642. https://doi.org/10.1080/09546634.2019.1687823
Liens vers les synthèses :
Résumé des preuves les plus récentes, basé à la fois sur les recherches de la chaire CRC ReParE et sur les études les plus actuelles publiées par d'autres équipes de recherche au Canada et à l'international. Le document présente la synthèse de ces connaissances, en référençant toutes les sources consultées. Il permet notamment de:
- Démêler les différentes formes de transition possibles (sociale, médicale et légale).
- Mettre en évidence que le soutien et l'affirmation du genre chez les jeunes trans ou non binaires peut prendre plusieurs formes et est généralement lié à l'amélioration de leur bien-être (réduction de l'anxiété, de la dépression, de l'automutilation et des idées suicidaires).
- Présenter ce que l'on sait sur la détransition en soulignant l'hétérogénéité des parcours.
- Explorer l'impact du soutien parental dans l'affirmation du genre, qu'il s'agisse de l'étape de la transition ou de la détransition.
En 2014, le SARAVYC a conduit une enquête bilingue pour en apprendre sur la santé des jeunes transgenres au Canada. C’était la première et la plus grande du genre au Canada. Cinq ans plus tard, en 2019, nous avons conduit la même enquête avec quelques questions additionnelles et entendu 1519 jeunes qui représentent toutes les provinces et territoires du pays. Voici un premier aperçu de ce qu’iels avaient à dire.
Ces lignes directrices ont été élaborées pour répondre aux préoccupations relatives à la recherche avec les communautés trans qui ne sont pas actuellement exprimées dans la déclaration de politique générale des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Les lignes directrices comprennent une série de principes généraux et une liste de questions directrices pour la recherche sur les personnes trans.
La Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles a tenu, au printemps 2019, une grande consultation communautaire afin de mieux comprendre les besoins des communautés en matière de recherche.
Le projet ‘Récits de soins de d’affirmation de genre’ financé par les IRSC nous a permis de mieux comprendre comment les enfants et les jeunes prennent conscience, et affirment et consolident leur identité de genre. Ce résumé présente l’analyse préliminaire de ce thème.
La Chaire de recherche sur les enfants transgenres et leurs familles participe à un projet de recherche en cours en Australie avec Prof. Damien Riggs, et Dr Claire Bartholomaeus à l’Universtié Flinder. Re rapport initial : Transgender and non-binary young people and their families – a qualitative investigation of experience of clinical care in Australia est disponible ici.
Le projet Au delà des apparences: une analyse interesectionelle de l’expérience des jeunes trans au Québec, un projet financé par le CRSH, permet de comprendre les divers aspects qui nuisent et facilitent le bien être des jeunes trans. Ce document résume les stratégies de résistance activités par les jeunes trans dans divers contextes sociaux.
Le projet Au delà des apparences: une analyse interesectionelle de l’expérience des jeunes trans au Québec, un projet financé par le CRSH, permet de comprendre les divers aspects qui nuisent et facilitent le bien être des jeunes trans. Ce document résume de qui facilite et complique leurs vies.
Le projet Au delà des apparences: une analyse interesectionelle de l’expérience des jeunes trans au Québec, un projet financé par le CRSH, permet de comprendre les divers aspects qui nuisent et facilitent le bien être des jeunes trans. Ce document résume les résultats préliminaires du projet en ce qui a trait aux expériences vécues par les jeunes trans migrants et racisés au Québec.
La Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation a publié un guide pour les établissements d'enseignement sur les mesures d'ouvertures et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires. « La Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation vise à fournir un cadre de réflexion pour soutenir les établissements d'enseignement dans la mise ne place de mesures concrètes d'ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires ».
Scoping review methodology was used to rapidly assess a broad range of literature while at the same time identify key knowledge strengths and gaps. A total of 241 publications included in this scoping review, with 56 from Canada, 74 from the US, 50 from elsewhere in the Global North and 61 from the Global South. LGBTQI people living in the Global South: Homophobic and transphobic violence faced by LGBTQI people living in the Global South is always situated within particular geo-political and regional contexts that are shaped by neo-liberalism, gender inequalities, colonial legacies, nationalisms, armed conflict, police violence, corruption, religious extremism, etc. LGBTQI migrants living in Canada: Most focused on LGBTQI refugees.
Ce rapport de recherche présente les résultats d’un projet entrepris auprès de parents d’enfants indépendants dans l’expression du genre. L’étude sur l’expérience des parents a été menée sous l’égide d’un projet plus large, financé par les subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Manning, Meyer, Pullen Sansfaçon, 2011-2013). Dans son ensemble, le projet couvre différents sujets touchant à la vie des enfants indépendants dans l’expression du genre, et inclut trois projets pilotes étroitement liés, l’un étant l’étude sur les parents, dont fait état le présent document. Il s’agit de la première étude jamais réalisée sur les enfants de genre variant et leurs parents. Plus globalement, ce grand projet vise à mieux comprendre pourquoi la société canadienne, pourtant connue pour son respect des droits de la personne, exclut un segment vulnérable de sa population, soit les enfants et les jeunes indépendants dans l’expression de leur genre. Dans un deuxième temps, il vise également à développer et définir des axes de réflexion afin d’orienter la recherche future dans le domaine.